Winrar vous permetra donc d'envoyer dans un pack (une archive) par exemple des photos, des musiques ou bien tout un tas d'autres fichier. Une bonne partie des utilisateurs lambda ne connaissent même l'existence d'un archiveur. L'avantage qui plus est d'un archiveur et qu'il va permettre la compression de données. C'est à dire la réduction du poids totale de vos fichiers à l'inverse de si vous ne les aviez pas compressé.

Il existe le format .zip aussi, l'ancêtre si on peut dire du .rar .

Winrar est un logiciel payant mais rassurez-vous il existe une très bonne alternative à ce logiciel qui s'appelle : "7-Zip".

Winrar vous permet :

  • De compresser des fichiers afin de pouvoir les envoyer par email ou autre moyen de communication
  • D'ouvrir plusieurs type d'extension (.iso, .zip, .Gzip, .Jar etc...)
  • De découper un fichier volumineux en plusieurs parties afin des les transférer plus facilement
  • Créer un .exe, un fichier extractible du contenu que vous lui aurez adjoint.
  • De crypter et sécurisé par mot de passe une archive
  • Et bien d'autres choses...

1) Configurer Winrar

Une fois installé vous pouvez configurer winrar de sorte à ce qu'il reconnaisse plus de format d'extension.

  • Ouvrez winrar et allez dans le menu
  • Options
  • Configuration...
  • Allez dans l'onglet intégration

configuration winrar

Pour le reste il n'y a pas grand chose à configurer dans winrar car la config de base est tout à fait adapté.

2) Créer une archive executable avec winrar

Une archive executable avec winrar vous permettra de faire un packagin comportant n'importe quel élément que vous souhaiterez. Vous pouvez attribuer un icone au .exe de la forme de .ico ainsi qu'une image au format .bmp pour illustrer votre application lors de l'extraction.

Procédure :

  • Rassemblez tout les fichiers que vous désirez intégrer dans le package winrar, peu importe le format qu'il soit en .zip ou .rar
  • Ouvrir l'archive winrar et allez dans Outils
  • Sélectionner Convertir l'archive en SFX

winrar convertir en .exe

Une nouvelle fenêtre s'ouvre à vous vous aurez plusieurs onglets afin de paramétrer votre executable, les intitulés parlent d'eux même.

  • Sélectionner l'onglet SFX
  • Vous pouvez laisser les paramètres par défaut le choix du module pour importe peu dans notre exemple
  • cliquez sur Options avancées SFX

paramétrage winrar

Dans la fenêtre des options avancées intéressons nous à l'onglet Texte et icone

tuto winrar en executable

  1. Sert à donner un nom lors de l'extraction du programme
  2. Texte que vous pourrez mettre lors de l'installation ou l'extraction du programme, ca peut être les termes et les accords
  3. Ce champs vous permet d'insérer une image ou le logo de votre application lors de l'installation (n'accepte que le format .bmp)
  4. Ce champs vous permettra de personnaliser l'icone au format .ico de votre executable

Dans les autres onglets très simple à comprendre vous pourrez introduire par exemple les termes de la licence, le chemin de l'extraction du fichier ex: si vous désirez qu'il s'extrait dans Programs files là où toutes les applications s'installent par défaut ou bien encore si vous désirez qu'après l'extraction votre programme se lance en pointant le fichier concerné par exemple et tout un tas d'autres options.

Terminer : Une fois tout vos paramètres rentré en ligne de compte il ne vous restera plus qu'a cliquer sur "Ok" sur vos deux fenêtres et winrar se chargera du reste très simplement. ;)

3) Découper une archive en plusieurs morceaux ou parties avec winrar

Lorsqu'un fichier est trop volumineux comme par exemple une video 3D ou HD, pour certain besoin, on peut être amené à devoir découper plusieurs parties d'un seul et même fichier afin de pouvoir l'uploader (envoyer sur internet) sur des services de stockages en ligne mais ayant une limitation de taille par fichier.

Là effectivement winrar va nous être d'une grande utilité. Ouvrez winrar et cliquez sur Ajouter

découper en plusieur fichier winrar

Cliquez sur parcourir afin de choisir le fichier volumineux que vous désirez découper en plusieurs petits morceaux

  • Dans nom de l'archive vous attribuer un nom à l'archive qui va être divisé en plusieurs morceaux
  • (préférez utiliser le support rar plutôt que zip qui compresse beaucoup mieux en l'état une archive)
  • Dans taille du volume vous y mettez la taille (poids) de chaque archive en Octet !. Admettons vous avez un fichier qui pèse 500 Mo, en octet le fichier pèserait 500 000 000 Oct (524 288 000 Octets exactement).

Et donc admettons que vous désirez la couper en 7 parties, vous n'avez qu'à diviser tout simplement par 7 le poids converti en octet et vous rentreriez donc 76 428 571... à peu près. (Si vous désirez le nombre exacte de morceaux vous pourrez trouver de convertisseur en ligne facilement sur internet et arrondir à peu près si vous le désirez).

  • Plusieurs options de case à coché s'offre à vous sur la droite libre à vous de configurer comme bon vous semble mais par défaut cela suffit
  • Vous avez aussi la possibilité de choisir la méthode de comrpession : rapide, lente etc... qui compressera plus ou moins le poids, conservera la qualité au mieux ou moins bien et j'en passe :)

Dans l'onglet Avancé vous pourrez adjoindre à l'archive un mot de passe enfin sincèrement je pense que je n'ai pas besoin de m'étaler sur les options et onglet car Winrar reste une application très simple d'utilisation, bien entendu lorsque l'on n'en a jamais vue cela n'est jamais évident mais ce tutoriel est là pour ca justement voilà.

Bonne compression et partage de fichier entre amies, familles et qui vous voudrez 8-)

Vous pourrez trouver winrar et autre lien de compression sur des site comme :

etc...