Les petites annonces qui font de grands dégâts chez les concurrents

L'idée de départ du boncoin.fr était de permettre aux internautes de pouvoir déposer leurs petites annonces très simplement et cela de façon régionale. L'affluence d'internaute s'est fait sentir déjà de part son nom de domaine bien accrocheur même si cela ne fait pas tout. Et à la différence de bien de ses concurrents : leboncoin est totalement GRATUIT et moins contraignant pour déposer ses annonces.

  • pas de gestion de profil
  • inutile de remplir un formulaire barbant et chercher un mot de passe
  • on reçoit directement les messages sur notre boite email ou bien par téléphone
  • gratuit sur le dépôt d'annonce
  • simple d'utilisation
  • pas de règlement faisant 10 pages avec trop de petits caractères dissimulé entre les lignes, accroché d'une étoile vous faisant comprendre "hé ! je me déresponsabilise de ca, ca, ca... je t'ai bien entubé !"

A l'heure où bien des sites de petites annonces permettaient de poster vos annonces en contre partie de payer vos publications, qui dès fois pouvait être très cher même j'irais plus loin, scandaleux et mafieux. Leboncoin arrive en disant : "hé ! moi je vous laisse poster vos annonces gratuits après si vous désirez être en prime time et bien vous pouvez payer une modique sommes"

Et là il tire son épingle du jeu tout simplement.

En matière de site dont la thématique sont les petites annonces et qui dispose d'un très fort trafic, nous avons aussi vivastreet, un autre concurrent. Mais très franchement pour être souvent sur vivastreet et avoir fait le tour, je peux vous énumérer bien des points négatifs :

  • Un design des plus horrible et amateur !
  • Une ergonomie dont je leur donnerais bien des conseils
  • des erreurs de programmations digne de débutant des fois (tu me diras peut être qu'ils embauchent beaucoup de stagiaire)
  • et le pire, mais ca cela ne dépend pas que de eux forcément, des internautes qui postent des annonces dans le bute de vendre mais qui ne consultent que 1 mois voir 2 mois plus tard vos messages... Je n'ai jamais vue ca.

On déménage de chez ebay pour aller vivre chez leboncoin

Dans la SSII où je bosse, j'ai vue à un moment une recrudescence de demande de la part de client demandant comme projet : "Bonjour, je cherche un prestataire pouvant créer un site de petites annonces dans le style leboncoin.fr pour xxxx euro" etc... etc...

Je me suis demandé mais qu'est ce qu'il se passe ? En fait certains se sont aperçu que la forme et l'idée du site leboncoin engendrait deux fois plus de trafic que ses concurrents car il bénéficiait de bien plus de points positif qui facilité l'utilisabilité des internautes, et ne pratiquait pas des actes de voleurs comme son compère ebay.

Vous me dirais ebay c'est un site d'enchère et leboncoin un site de vente occasion direct ? Oui c'est certain mais cela n'empêche que sur ebay on pouvait faire des ventes directs aussi, ce qui faisait qu'il rentrait dans la cours des thématiques de "petites annonces".

Avec ses pratiques à la limite du mafieux venant récolter sa dotte, ebay s'est vue leurs membres se rebeller et faire leurs transactions d'une autre manière qu'il n'avait pas prévue 8-) .

Pour la petite histoire ebay se prend des coms à chaque transaction entre vendeur + acheteur

De ce fait, lorsque un vendeur concluais sa vente (enchère ou non), l'acheteur comme le vendeur se contactait mutuellement afin de finaliser leurs transactions de façon direct. Ce qui ne permettait plus à ebay de prélever leurs coms comme au temps de Nottingham.

leboncoin vs ebay graphique

On peut voir sur ce graphique (parmis tant d'autre) que ebay n'est largement plus dans la course et que leboncoin a pris largement la tête du peloton.

Leboncoin prend la tête et ebay prend l'eau

Qu'a fait ebay suite à ça ?

Il s'est mis à se diversifier dans ses sections et à proposer une section "petites annonces" vente direct unique en allégeant ses recommandations, mais aussi une section en se calquant un peu comme sur priceminister en plus d'une refonte graphique bien plus ergonomique qu'avant et allégée en s'inspirant de son confrère... Leboncoin.fr

leboncoin en chiffre

Le boncoin selon certain dire serait valorisé à environ 400 millions d'€uro, mais en terme de chiffrage économique, même si ebay à perdu énormément d'adhérent ferait-il moins de chiffre d'affaire que son compère ? On peut se le demander car du points de vue modèle économique ebay est basé sur un standard, je prends une com sur ce que tu vends + emplacement publicitaires etc... Tandis que leboncoin ce sont les emplacements publicitaire + paiement si l'on veut voir son annonce rehaussé, en prime etc... Mais vue que le site ne demande qu'une très faible gestion admin (pas de gestion de membre, ni frais de transaction etc...), on pourrait en revenir à un équivaut.