Google + ou GoOglePlus ?

Google s'est enfin décidé à sortir son réseau social après moult débats au sein de l'entreprise oui/non... Depuis juin déjà nous pouvons accéder et se créer un compte GoOgle+.

Bon ce qui est certain c'est qu'il n'y a pas pour le moment de ficher d'inscription à proprement parler certe, mais il y a deux façons de procéder afin de vous inscrire sur le réseau social de google.

  1. S'inscrire sur le formulaire de google afin d'être avertis lors du lancement totale de google plus, en fait vous recevrez dans la semaine l'activation pour google plus afin de tester la version bêta en fait
  2. ou bien demander à quelqu'un qui se trouve déjà dans le réseau social de vous envoyez une invitation ! (si vous ne connaissez personne vous pouvez me demander), ca rappelle le même système qu'avait employé google pour se créer une adresse email gmail.

Pourquoi s'inscrire sur GooglePlus ?

C'est vrai après tout, il y a twitter et facebook dans les plus utilisé. Alors pourquoi utiliser le réseau social de google ? Cela dépend de pas mal de chose selon le contexte en fait. Si vous êtes un paranoïaque du web et que vous êtes un anti-google effectivement vous ne prêterez même pas attention à ce billet, par contre si vous savez ce que vous faites sur internet, le réseau social de google pourrait être un vecteur supplémentaire non négligeable pour diffuser de l'information ainsi que tout ce que vous voudrez en fait.

Facebook c'est 750 Million d'utilisateur dans le monde

Twitter c'est 200 Million dans le monde (et ca grandi encore)

Si l'on regarde bien les applications de google mises à disposition de tous, on peut facilement faire le croisement de tout cela comme dans un microcosme !

  • gmail boite e-mail
  • c'est le chat sur son mail avec vidéo donc équivalent à messenger live de microsoft
  • google moteur de recherche
  • youtube streaming vidéo social
  • google doc gestion de document en ligne (excel, word, calendrier...)
  • google map géolocalisation la plus utilisé dans le monde
  • google c'est aussi des applications marketings et de statistique
  • ce sont les plateformes de blog hébergé par google Blogger équivalent à skyblog (en 10x mieux) ou overblog
  • C'est aussi la visio-conférence avec l'option video du chat de gmail
  • google androïd sur les smartphones
  • google chrome le navigateur internet
  • ...

Je n'ai pas tout cité mais c'est déjà beaucoup. Vous ne tarderez pas non plus à comprendre tout le potentiel de cela mais aussi le risque de divulgation d'informations. C'est un choix et il faut savoir ce que l'on met sur le web, c'est tout. A l'heure où beaucoup désire devenir visible sur la toile, certain désire rester discret.

A quoi ressemble google plus ?

Voici un screenshot de mon espace vierge de google + : interface googleplus

Ca n'est pas très différent de facebook question interface, logique, car google ne veut pas dépayser les internautes habitués à facebook. par contre on retrouve le côté épuré de google ainsi qu'une bien meilleur ergonomie que facebook (là où lui prêche encore).

Dans google+ on ne créait pas des groupes mais des Cercle ! Tout est fait pour rallier un maximum de personne ainsi que de rassembler toutes les informations en commun sur son profile. Le Gros avantage du réseau social de google à l'inverse de facebook, c'est la possibilité de chater en vidéo et vocalement via google+ alors que facebook planche dessus mais n'a toujours rien sortie.

En fait Google+ dispose de toute la panoplie pour interagir avec toutes les applications de google ainsi que le web + smartphone. Facebook c'était bien trouvé mais google pourrait avoir un avantage non négligeable sur ca.

Facebook c'est un peu comme twitter, c'est du microbloging car on n'est limité dans le nombre de caractère sur les articles que l'on post sur son mûr.

Problème étant que la masse populaire interagit beaucoup avec l'effet de mode seul l'avenir de google+ nous dira si le réseau social de google va manger une bonne partie des adhérents facebook mais je pense que c'est bien partie. A l'heure où les américains commencent à se désintéresser de facebook, google arrive à point nommé.

Pour le reste des fonctionnalités du réseau social de google, je vous laisse les découvrir par vous même je pense que vous risquiez d'accrocher sur toutes les possibilités qui vous seront offertes.

Lien connex : Google + Social network