Comment s'est passé l'ouverture de la nouvelle plateforme de Kim Dotcom Mega ?

C'est bel et bien le retour de Megaupload mais avec un nouveau nom, nouvel interface, nouveau concept et surtout nouveaux outils ! La nouvelle plateforme de Kim Dotcom se nome Mega que vous pourrez trouver à l'adresse officielle ci-contre Mega.co.nz hébergé en Nouvelle-Zélande en protocole sécurisé HTTPS et avec un système de cryptage pour ses fichiers originale et très complexe. A l'ouverture du site Mega, le site a enregistré plus de 100 000 inscription en seulement 1 heure, un records très franchement en terme de charge serveur, mais le site à tenu le coup car ils avaient prévue la monté en charge sur ce plan là.

Comment ça se passe

La première page de l'interface se présente comme tel avant l'inscription.

mega-screen-accueil

Vous pouvez déjà choisir en quel langue vous souhaitez utiliser l'application Mega, il propose déjà un très grand nombre de langue à disposition. Je me suis déjà créé un compte avec un pseudo comme avant sur megaupload pour voir comment cela se passait. Lors de la création de votre compte une clé de cryptage sera généré de sorte à protéger et rendre plus privé vos fichiers en partage, chose qui l'était moins sur megaupload.

Comment se servir de mega.co.nz

Mega.co.nz se présente avec une nouvelle interface orienté Cloud en Full Ajax, pour les néophytes cela signifie que le navigateur n'a pas forcément besoin de recharger toute la page lorsque vous naviguez sur le site, en gros lors d'un clique sur un lien c'est un block définit qui se charge et non tout le site.

Le fonctionnement est plutôt simple et intuitif, vous pouvez créer des repertoires (avec le clique droit même), sous répertoire etc... vous uploadez vos fichiers et les organisez comme bon vous semble. Vous avez l'état de vos uploads en cliquant sur la barre du bas comme ci-dessous dans la capture d'écran.

Mega - interface de gestion

Pour le moment je n'ai hélas pas pu tester les capacités de download et d'upload sur la plateforme car justement l'équipe de Mega est entrain de travailler sur la monté en charge soudaine qu'il y a pu avoir depuis le 19 Janvier, c'est donc un peu normale que pour le moment ils fassent quelques ajustements sur certain code de leurs applications. Néant moins pour l'échange de fichier voilà comment cela se passe : Comme d'habitude vous uploadez votre fichier et votre lien sera automatiquement généré, un lien unique pour chaque fichier résident sur la plateforme et sur votre espace.

Le lien sera de la forme https://mega.co.nz/#!83FZE98IJOI à l'ancienne avec une première clé généré en alphanumérique. Cela ne sert à rien de communiquer ce lien que vous aurez, il ne fonctionnera pas ! Pour que cela fonctionne l'uploader devra fournir une clé de chiffrage que lui seul ne pourra connaitre, si il ne l'a diffuse pas, impossible de retrouver le fichier et de le télécharger donc.

La deuxième solution est de placer directement la clé de chiffrement dans l'url généré du fichier, enfin vous verrez c'est très simple et très bien expliqué. Pour le moment Mega.co.nz n'est pas à 100% foncitonnel pour pouvoir Télécharger sur mega.co.nz, mais cela n'est qu'une simple question de temps.

Mega vous fournit 50 GO d'espace en compte Gratuit, ce qui fait tout de même beaucoup pour un compte gratuit mais c'est aussi ça qui a fait la force de megaupload à l'époque. Donc Vivement que ça bouge et Vive Mega !

Url officiel du site Mega : https://mega.co.nz