1 - La Console DOS intégré dans son IDE :

console dos dans aptana

La console dos dans aptana n'est pas vraiment un plugin, étend donné que la plus part des plugins eclipse à intégrer avec aptana ne sont pas terrible du tout et qu'il se contente de proposer un raccourcis dans le menu contextuel afin d'ouvrir la console DOS, ça n'est pas très utilie très franchement et c'est plus rapide d'utiliser le raccourcis Win + R pour faire apparaître la console. Les autres plugins intéressant n'étant pas compatible aptana du coup j'ai préférer détourner un peu aptana afin d'intégrer la console dos moi même sans un plugin. Vous pourrez trouver un tutorial à propos de l'intégration de la console dos dans aptana sur bunpu.

2 - Quick Rex (Regex) :

plugin quick regex
Est un plugin vous permettant de directement tester et voir le comportement de vos expressions régulières. Très très utiles ! Même si il est à la base orienté plus pour les langages java et donc pas de profile pour php, javascript etc... Vous pouvez quand même l'exploiter car il n'y a pas de très grandes différence de comportement d'expression régulière entre les langages. Cela vous évitera d'aller sur des sites de regex online et perdre du temps.

3 - SQL Explorer :
plugin sql explorer
Plugin trop trop bien !!! J'en vois beaucoup qui utilise du phpmyadmin, heïdi SQL ou bien TOAD & co alors qu'ils peuvent fréquemment utiliser des plugins dédiés au management sql directement depuis son IDE. Après c'est une histoire de choix mais aussi de ce que l'on recherche en terme d'administration de base de donnée. Si l'on souhaite la gestion de base de données poussé, effectivement il sera sans doute préférable de plutôt s'orienter vers du TOAD SQL, MysqlWorkBenck ou autre. Mais dans un contexte différent, l'avantage est que l'on n'ai pas besoin de switcher dans notre navigateur ainsi que cliquer sur les boutons du navigateur etc... pour naviguer dans notre base de donnée. SQL Explorer se rapproche du comportement de Microsoft SQL manager en plus light bien évidement. mais comporte toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion des requêtes en base de donnée.

  • Vous avez un requêteur avec coloration syntaxique
  • connexion à de multiple bases de donnée
  • visualiser les résultats
  • sauvegarder des requêtes sql
  • Reconnait un grand nombre de base de donnée Oracle, SQL, Mysql, SQLlite, PostgreSQL, MSsql ...
  • etc...

Pour le faire fonctionner bien entendu il vous faudra configurer les drivers JDBC, pour MySQL je vous fournit directement le driver mysql connector, cela vous évitera de vous créer un compte sur le site de Oracle (non plus Mysql mais Oracle de SUN) ci-dessous.

Mysql-connector-java-5.1.23.rar