Opéra browser Presto c'est finit maintenant c'est Webkit

Cela avait déjà été annoncé comme rumeur ou probabilité et maintenant c'est officiel, le billet a été rendu le 12 février 2013 sur le blog de opéra afin de confirmer le changement du moteur de rendu presto vers webkit. C'est bien d'ailleurs avec regret de beaucoup d'utilisateur du navigateur que cette décision a été prise. On n'entendait plus trop parler de opéra browser, car il faut le dire, les thénore dans ce domaine dont on entendait le plus parler sont Internet Explorer, Firefox et Chrome qui a tout de même récupérer une énorme partie des anciens utilisateurs de IE mais aussi Firefox.
Pourtant sur des tests (notamment mes propres tests) entre tous les navigateurs du moment, opéra était le plus rapide des navigateurs, même plus rapide que chrome, dont on a un peu surestimé sa rapidité en rapport à firefox.

Opéra c'était l'optimisation des techno web avant tous le monde ces dernières années. Question propriétés css et js, alors que pour chrom il fallait faire des -webkit-... dans sa feuille de style et pour firefox des -moz-..., Opéra prenait déjà en natif certaines propriétés css3 comme les shadow et border avant les autres navigateurs. Un peu normal car opéra avait pris une énorme claque avec l'arrivé des mobiles (pour ceux qui ne voient pas du tout le rapport on va y venir plus loin), donc il fallait qu'il tire son épingle du jeu sur d'autres tableaux.

Les Test de rapidités des Navigateurs

Selon de mauvais dire, beaucoup disait à la sortie de chrome qu'il était le plus rapide, le moins gourmand des navigateurs etc... C'était vrai au tout début quand il est sortie, mais il ne faut pas oublier que à côté les développeur de la firme mozilla et opéra n'ont pas chômé pour autant. Selon les tests sérieux firefox est un peu plus rapide que chrome à l'affichage, surtout depuis les dernières versions où chrome merde radicalement des fois d'une mise à jour d'une version à une autre.

Les deux meilleurs navigateur actuel (même cela ne le sera plus vue que opéra change de moteur de rendu) sont :

  1. Firefox
  2. Opéra

Chrome arrive en 3ème.

Graphique Statistique des navigateurs les plus utilisés dans le monde toutes versions confondus : statistic navigateur dans le monde

Statistique représentant les navigateurs les plus utilisés en France : statistic navigateur en france

Ces graphiques ci-dessus ne sont qu'un indicateur approximatif, mais on peut constater effectivement que opéra est même en dessous de safari (qui est une véritable daube au passage) au niveau des utilisateurs en france. Que l'on constate aussi une énorme avancée de chrome dans le monde entier reléguant firefox en dessous de Internet Explorer. Mais comme je l'ai dit il faut savoir lire entre les lignes en gros et ne pas oublier que dans certains pays les utilisateurs vont avoir de vieux systèmes d'exploitations et moins de connaissance sur les évolutions (certains sont moins sensible), ce qui fait que ces utilisateurs vont utiliser des versions de IE sans doute même en dessous de la v8 (oui il y en a encore et même en france je ne vous rassure pas).

Recadrage sur les navigateurs web et moteur de rendu

Google constatait il y a peu qu'une très grande majorité des développeurs préférez encore débugger sous Firefox plutôt que sous Chrome. Sans déconner ! Et pour peu ! Bien que Chrome soit tout à fait sympathique lorsque l'on développe, firefox arrive quand même devant avec des points non négligeable, mais dès fois, c'est kif kif entre les deux. Vous allez avoir des fonctionnalités ou bien l'ergonomie mieux pensé sur l'un et moins sur l'autre.

Les Avantages de Firefox en rapport à Google Chrome et taisons les fausses rumeurs :

  • Firefox Consomme moins de ressources que Chrome (j'entends déjà les cris mais lisez jusqu'au bout et vous verrez, je ne suis pas le seul à le dire)
  • Firefox possède une meilleur gestion des caches onglets (pas sur tout le système de cache de firefox on s'entend !)
  • Firefox gère bien mieux l'ajout et l'utilisation de module supplémentaire, il a une meilleur gestion de la consommation de ces ressources sur ce point.
  • Firefox est un peu plus rapide sur l'affichage de page que chrome (pas grand chose cela peut se voir sur des tests). Le moteur de rendu Webkit gère différemment la lecture du javascript etc... que Gecko
  • Certains plugin indispensable au dev ou bien surfeur ne se trouve nulle part que sous firefox et pas sous Chrome ;)
  • Certains pugin de développement sont bien plus ergonomique que sous Chrome (y a pas photo)

Contrairement à ce que beaucoup de développeur et autre pensent que Firefox est plus lourd que Chrome, et bien c'est faux tout simplement. Je ne cache pas que mozilla a apporté une meilleur gestion sur ça (bien qu'il puisse faire mieux encore j'en suis certain) Regardez dans les ressources que consomme Chrome et Firefox. Si vous regardez bien, chrome ouvre une nouvelle instance de son navigateur à chaque onglet ouvert, certe sur un onglet chrome va moins consommer que Firefox, mais sur plusieurs onglet ouvert (même si tous les navigateurs vont consommer plus) firefox va moins consommer de ressources.

Le problème est que si on dépasse la limite de haute ressource c'est que firefox va freezer sa fenêtre de navigateur (et c'est vraiment chiant), mais de l'autre côté Chrome c'est pas mieux, il ne freeze pas l'écran mais la page est blanche et il continue de tourner, même lorsqu'on clique sur arrêt du rafraichissement chrome continue.

Et Opéra dans tout ça ?

Et bien figurez-vous que si j'avais comparé ces 3 navigateurs entre eux opéra sortait du lot en premier ! Non pas pour le développement bien qu'il ait des outils pratique, mais pour le surf standard Opéra avec son moteur Presto c'est :

  • Affichage de la page web le plus rapide du Far Web !
  • Consomme le moins de ressource en comparant Chrome et Firefox que cela soit avec un onglet d'ouvert ou plusieurs c'est opéra le moins gourmand.
  • Opéra est le plus rapide à se lancer entre Chrome et Firefox

En gros, c'est bien dommage qu'il ne soit pas aussi utilisé car cela restait une bombe tout de même

Pourquoi Ce choix de changement de moteur pour le navigateur Opéra si c'était une bête de web ?

Comme je le disais plus haut, avec l'arrivé de google chrome et des smartphones dans l'informatique, beaucoup de techno ont refait surface ou bien ont vue le jour. Apple avec son peu d'ouverture d'esprit a tué Flash mais aussi d'autres formats de fichiers et fait changer beaucoup d'entreprise NTIC son fusil d'épaule. C'est notamment là le hic dans le moteur de rendu de Opéra.

Lorsque l'on développe des applications mobile par exemple, on va surtout le tester sous webkit, donc Chrome, mais avec l'évolution aussi sous Gecko on peu maintenant avoir un rendu abordable d'une Web apps (application web pour mobile et non native smartphone). Tant dis que sous Opéra ça n'était pas compatible et ça ne l'aurait pas été.

Pourquoi ce choix ?

Si on regarde certain article sur les nouvelles techno, on peut savoir que google continu de pauffiner son interpréteur webkit, en gros sans rentrer dans les détails, étant donné que la plus part d'entre nous ont un google chrome installé sur notre machine, que l'on pourra développer des applications Desktop en passant par le moteur webkit de google chrome sans pour autant avoir besoin de connaître du VBscript, .NET ou JAVA et que sais-je encore !

C'est le bute de Google. Car avec cela, un développeur spécialisé web (comme moi), pourra créer des applications à la photoshop qu'avec du html et javascript (d'autres trucs mais c'est le principale) cross plateforme, donc compatible pour Linux, Mac et PC. Aujourd'hui il existe déjà des frameworks permettant de faire cela, mais il manque encore de la doc, il y a encore quelques bugs et donc sont moins populaires. Et avec ça on pourra notamment créer des applications mobile plus facilement ainsi que les tester (si on peut dire) plus facilement.