Redlist a fermé, mais pas totalement

Redarche l'a annoncé suite à une perquisition chez lui hier soir on pourrait dire. Le site de partage et téléchargement redliste-ultimate.be a finit par tombé, comme nous le savions tous à un moment ou un autre, car la volonté de ce site qui faisait plus figure de premier réseau social dans le monde du Warez, n'avez pas pour bute (à l'inverse de certain forum tel que Wawa-mania) de se faire de l'argent sur le dos des uploaders et d'oeuvres protégés, mais plus un message et surtout garder la philosophie (que beaucoup ont créé jadis avant même qu'un wawa-mania ne soit créé ou autre) du Warez.

redlist

Le site Redlist faisait bien figure de modèle du genre dans ce domaine, où le partage culturel (même si il n'y a pas que les supports médias comme moyen de culture je le rappel) et libre avait la part belle.

Le site restera en ligne mais ne mettra plus à disposition les liens de téléchargements.

Petit rappel de ce qu'est le warez concrètement :

Le Warez ça n'est pas que mettre à disposition des fichiers gratuits pour tous le monde, le warez ça n'est pas comme les majors, gouvernement ou autre laisserait croire : "du Piratage". Surtout que si vous lisez bien la définition du mot pirater et que l'on s'en référerait à cette définition, on est très loin de cela. Il faut bien comprendre une chose, le fait de télécharger des films, séries tv, musique ou autre, ne signifie pas pour autant que ces personnes l'auraient acheté en magasin ou allez au cinéma si ils n'avaient pas pu les télécharger, bien au contraire

Redlist en est une bien belle preuve de cela, car très fréquemment les membres de ce site venaient donner leur avis sur le film qu'ils étaient allé voir au cinéma ! Moi même faisant partie de nombreuses communautés diverses pour son ambiance, je venais donner mon avis sur certain film tout comme je le fais sur allociné.

Mais là encore nous voyons un bien bel exemple qui est loin d'être le seul, que cela n'est pas parce que l'on télécharge que l'on ne consomme pas, bien au contraire !

Une étude avait été mené comme quoi ceux qui téléchargeaient le plus ou bien uploadaient le plus étaient les plus gros consommateurs.

Les mauvais élèves et le réel piratage

Le réel piratage et philosophie qui se rapproche de la contrefaçon, ce sont les sites (forum) tel que wawa-mania dont le seul bute est de gagner de l'argent sur des oeuvres qu'ils n'ont pas payé en se cachant derrière des termes au nom de "la culture" du "partage" et j'en passe. Avoir tous un tas de sites satellite ayant un même point de convergence comme wawa-mania par exemple, ainsi que d'avoir un partenariat avec un site de stockage en ligne tel que "upload-hero" tout en obligeant les uploadeurs à effectuer un upload sur leur site de stockage dans leur topic et j'en passe (car la liste est longue). Cela n'est ni plus ni moins à cet instant là, du "piratage" et se faire de l'argent sur de la contrefaçon.

C'est exactement la même philosophie, "se faire du fric sur des oeuvres qui ne leur appartient pas". Alors quand j'entends pour se défendre, "c'est une juste compensation" j'ai envie de dire... "Hey ptit gars, t'étais encore à jouer au pokemon que nous, nous mettions en place les systèmes qui te permettait de télécharger ta musique à l'époque, tu ne sais même pas de quoi tu parles".

Gagner de l'argent avec des publicités sur sont site et autre techno sans se mettre de connivence avec d'autres sites de pub ou bien d'affiliation en tout genre pour gagner toujours plus d'argent, ça c'est ne pas faire du profit sur des oeuvres qui ne t'appartiennent pas. Tous les uploaders qui partagent leur lien d'affiliation afin de gagner de l'argent sur leur téléchargement ? Que dire de cela ? Quelque part nous en revenons au même point, et les mêmes qui critiquent ce système des majors & co, en ayant cette philosophie n'en sont ni plus ni moins respectivement à leurs images. Le débat pourrait continuer loin mais j'en resterais là et pourtant faire la différence si l'on ne fait pas preuve de "cupidité" exacerbé est clair à comprendre.

Le cas de Redlist et du réel partage

Redlist était un site où il y avait réellement du partage et une bonne mentalité, et n'en était que la preuve que nous pouvions télécharger des contenus gratuit sans pour autant aller acheter derrière. Le raisonnement des pontes qui aiment contrôler tel un dictateur cet argent font un calcule simple... Mais tellement simple qu'il est mathématiquement et statistiquement faux. 1 téléchargement gratuit effectué = 1 achat qui ne sera pas fait

Moi j'attends qu'un DVD baisse pour pouvoir l'acheter, j'achète beaucoup de collector et si je veux un bon film alors je n'hésite pas à le payer dès sa sortie. Par contre... Le prix d'une place de Cinéma est de 10 € maintenant en moyenne, soit disant le téléchargement illégale à fait chuter le nombre de place de cinéma acheté et vue en salle...

En êtes vous certain ? L'industrie du cinéma se porte très très bien au vue des chiffres, certes il y a eu une baisse, mais pourquoi ? N'est-ce pas plutôt le prix exorbitant des places de cinéma ? Qui ne cesse d'augmenter chaque année ? Pour contre carrer ce problème de certain cinéma, nous avons vue sortir le système des cartes d'abonnements qui si l'on va voir tant de films au cinéma on amortis bien sa carte. Seulement SI. Je ne vais quasiment plus au cinéma aujourd'hui seulement à cause du prix exorbitant des places de cinéma. Heureusement nous avons un cinéma de quartier qui a été remis à neuf où les places restes plus ou moins abordable, donc j'attends et je sélectionne les bons films.

Avec le système des cartes de fidélités et abonnement que l'on voit dans tous les domaines, il s'est avéré que la majeur partie des consommateurs n'amortissaient pas du tout ces abonnements et que les sociétés avaient un gros plus à gagner.

Mot de la fin : Ne soyez pas les instigateurs de ce dont vous vous plaignez chaque jour sur la consommation, réveillez vous et prenez conscience, vous consommerez autrement et vous saurez quelles valeurs vous défendez.

Redlist tu nous manqueras... mais nous sommes toujours là.