Fausse mise à jour du flash player, ne faites pas cette mise à jour !

En surfant tranquillement sur certain site, bah dès fois on a un nouvel onglet qui s'ouvre ou pop up pour certain vous affichant une publicité, malgré des bloqueurs de popup installé sur votre machine certains passent à travers les sécurités, normal rien n'est inébranlable. Et cette fois-ci j'ai pu remarqué une publicité plutôt bizarre. NE VOUS FAITES PAS AVOIR !!!

Voilà un screenshot ci-dessous afin de vous montrer à quoi ça ressemble :

screenshot faux virus flash

Vous pourrez avoir à faire à des variantes de publicités que cette capture d'écran que j'ai mise, mais voilà il ne faut pas se faire avoir ! La publicité imite le design des mises à jour des plugin flash de Adobe. Et vous propose justement d'effectuer la mise à jour de votre flash player.

Il vous stipule que votre flash player n'est pas à jour et vous recommande de le mettre à jour via leur installeur

Vous pourrez l'avoir en Anglais ou bien en Français.

Prévention contre ce faux prétexte afin d'effectuer une intrusion de virus : Regardez bien les url des liens (hormis le lien de téléchargement) en passant votre souris dessus, et regardez vers quel site pointe leurs liens, vous remarquerez que le nom de domaine "adobe" n'apparait nulle part. Qui plus est, il y a pas mal de fautes de français généralement ou bien d'anglais.

Si vous cliquez sur télécharger, vous allez télécharger un executable avec comme pseudo nom "flash" à l'intérieur, je suppose que cela doit être le même type de virus genre le virus gendarmerie (comme on l'a appelé), qui en fait prend possession de votre ordinateur en affichant une page vous bloquant l'accès à votre ordinateur vous demandant de payer pour débloquer ce problème (On appelle aussi cet pratique le "virus rançon" en bon français lol).

Il y a quelques mois (mais il fait encore des victimes) ce type de virus s'introduisant via des failles de vos plugins JAVA runtime lorsqu'ils n'étaient pas mis à jour, agissent comme ce que j'ai stipulé ci-dessus. Il y a des personnes qui essaie une variante de piratage en se faisant passer pour adobe (étant donné que le flash player de adobe n'a pas connu autant de faille importante que celui de Java).

Si vous avez trouvé cet article utile, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux où autre ! Mais faites passer le mot